Les essentiels d’Excel pour analyser des chiffres et les représenter graphiquement
L’environnement
Les rubans accueil – Mise en page – Insertions
La saisie et la mise en forme et la mise en page des données
Les astuces de saisie rapide
Les formats de nombres
La mise en forme – bordure – remplissage-mise en forme automatique
La mise en page via l’aperçu avant impression
Les calculs simples et premières fonctions statistiques
Les quatre opérations et les pourcentages
Le référencement des cellules
Les premières fonctions statistiques –SOMME-MOYENNE-MIN-MAX-NB-NBVAL-NB.SI-SOMME.SI
La représentation graphique des données
Le choix du bon graphique
La sélection des données
La création et personnalisation du graphique
L’enregistrement d’un modèle de graphique
Traiter une liste de données
Trier et filtrer les données
Analyser les données grâce au tableau croisé dynamique
Pré-requis : Avoir suivi le module « Les essentiels d’Excel » ou avoir un niveau de connaissance équivalent
Utiliser les fonctions avancées pour la création de modèles 2 jours
Utiliser les fonctions avancées : SI() – SI(ET() – SI(OU() – SI()IMBRIQUÉS RECHERCHEV() – RECHERCHEH() avec intégration des valeurs proches VRAI/FAUX
Utiliser les listes déroulantes pour simplifier la saisie
Créer des liens dynamiques entre plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs
Lier les données entre feuilles ou classeurs par les outils du presse papiers
Consolider les données entre feuilles ou classeurs
Protéger ses données
Protection des cellules, feuilles ou classeurs
De la création de la liste de donnée aux tableaux croisés dynamiques 2 jours :
Le principe de la liste de données
Les critères de validation des données
Les tris, filtres et filtres avancés
Créer un tableau croisé dynamique
Paramétrer les champs pivot du tableau croisé dynamique
Les fonctions calcul du tableau croisé dynamique
Mettre en forme le tableau croisé dynamique
Créer un graphique croisé dynamique
Mettre à jour un tableau et/ou un graphique croisé dynamique
Utilisation des fonctions SI dans le tableau croisé dynamique
La gestion du temps avec Excel* 1 jour :
Généralités sur les fonctions date et heure et les formats spécifiques
Les fonctions date : =AUJOURDHUI(), =ANNEE(),=MOIS(), =JOUR(), =JOURSEM(),=NO.SEMAINE(),=JOURS360(),
=FIN.MOIS(), =DATEDIF(), =NB.JOURS.OUVRES(), =SERIE.JOUR.OUVRE()
Les fonctions heure : =MAINTENANT(),=HEURE(), =MINUTE(), =SECONDE()
Création d’une feuille d’heure
Création d’un planning
Déterminer les jours féries
Création d’un tableau de suivi d’échéance de facturation, paiement, etc…
Création d’un tableau de bord de suivi (chantier, projet, événements, tâche,etc…)
*ce module nécessite la maitrise des fonctions conditionnelles (SI-SI/ET-SI/OU)
Les fonctions financières 1 jour :
Généralités sur les fonctions financières
Les fonctions financières : =VC(), =TAUX(),=NPM(),=VA(), =VPM(), =INTPER(), =PRINCPER(),=AMORLIN(),=DB()
Création de simulateurs de prêt, d’épargne
Création d’un tableau d’amortissement
*ce module nécessite la maitrise des fonctions conditionnelles (SI-SI/ET-SI/OU)
Le tableau de bord et ses indicateurs 2 jours :
Généralités sur les tableaux de bord
Faciliter l’utilisation et la lecture du tableau de bord
Les calculs statistiques couramment utilisés dans le tableau de bord
Fonctions de base et fonctions conditionnelles
La valeur cible et le gestionnaire de scénarios
Les outils du prévisionnel
Les graphiques et indicateurs
* Les graphiques
Histogrammes
Secteurs et anneaux
Courbes
* Les indicateurs simples
Le tachymètre
Le vumètre
La courbe avec seuil.
* Les indicateurs complexes (ou alertes)
Le feu tricolore
La jauge (forme automatique + fonctions)
La jauge (graphique + fonctions)
La protection et la navigation dans le tableau de bord
Insertion de lien hypertexte et de boutons macro